présentation

Mayotte abrite une biodiversité rare et unique au monde malheureusement aujourd’hui menacée.
En cause, le résultat de comportements humains inadaptés, non respectueux des milieux environnants : déforestation, pollution des eaux douces, pratiques agricoles, braconnage, augmentation de la production de déchets.
Un changement de comportement de l’homme envers la nature devient urgent pour Mayotte. De nombreux acteurs ont pris conscience de cette urgence environnementale et se mobilisent pour y remédier.
En adoptant une démarche collective fédératrice, une « stratégie de communication environnementale optimisée à Mayotte et pour Mayotte », une stratégie commune et globale afin d’augmenter l’impact des actions est née : «Maoré a dit» !

Depuis le premier atelier organisé en 2017 par l’Agence Française de Développement, sur la base de la stratégie de communication animée par Mayotte Nature Environnement, des opérateurs maorés se sont retrouvés afin d’accroître l’efficacité de cette initiative et de solidifier plus encore les liens entre les acteurs en présence : la Direction de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement, le Conseil Départemental, le Parc Naturel Marin de Mayotte, Mayotte Nature Environnement, la Fédération Mahoraise des Associations Environnementales, Les Naturalistes de Mayotte, Mayotte Île Propre, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, la Chambre de Commerce et d’Industrie, le Vice-Rectorat et le Sénat.
La stratégie de communication élaborée en concertation avec ces acteurs devient ainsi une feuille de route commune et constitue un document de référence pour solliciter des fonds supplémentaires de la part de bailleurs autres que l’AFD et assurer le financement de l’ensemble des actions et des supports proposés dans cette stratégie.

Compte tenu des enjeux à Mayotte, il est crucial que cette stratégie s’inscrive dans la durée. Dans cette perspective de vision à moyen terme, des fondamentaux ont été définis et permettront de bâtir des plans de communication annuels cohérents.
Dès cette année 2019, deux premières campagnes thématiques assureront la continuité de cette ambitieuse campagne de communication.
Le dossier de présentation vous détaille l’ensemble des éléments : les fondamentaux, les publics ciblés, les budgets et financeurs, les contenus de la campagnes et ses symboles.

« Maoré a dit » a pour but de valoriser l’existant et de soutenir toutes les démarches environnementales sur le territoire. Dans ce sens, « Maoré a dit » est au service de toute structure, Mairies, écoles, associations… et mettra à disposition ses outils de communication. Les goodies de la campagne pourront être offert lors de jeux, notamment auprès des scolaires.

Deux campagnes viendront chaque année sensibiliser les publics sur des thématiques particulières, la première dès le 16 juin prochain.
Vous trouverez en pièces jointes tous les éléments de communication.
Suivez-nous sur la page Facebook « Maoré a dit », @maoreadit.
N’hésitez pas à me contacter pour toute demande, précision ou interview.